Face au confinement, les éditeurs se mobilisent2 min read

Face au confinement, les éditeurs se mobilisent2 min read

Alors que depuis mardi le pays est confiné, plusieurs éditeurs se sont mobilisés en rendant certains de leurs ouvrages accessibles gratuitement.

Face à l’ennui, lire peut être une solution. Cependant, à cause de la fermeture de toutes les librairies, se procurer des livres peut être compliqué. Si Amazon livre toujours, on peut se montrer réticent dans cette période inhabituelle de faire courir des risques aux livreurs. Quelle solution ? Les e-books sont une solution. Moins chers que les livres au format papier, ils font partie intégrante aujourd’hui du marché du livre. Heureusement, confrontés à la pandémie et au contexte exceptionnel, certains éditeurs se mobilisent et rendent certains de leurs ouvrages accessibles gratuitement sur Internet.

Où se rendre pour trouver ces ouvrages gratuits ?

Les éditions La Découverte rendent tous les jours depuis jeudi un ouvrage accessible gratuitement depuis leur site Internet. Trois ouvrages, à ce jour, sont accessibles librement : “Chez soi” de Mona Chollet, également disponible gratuitement sur le site des éditions Zones, “Abondance et liberté” de Pierre Charbonnier ainsi qu’à partir du samedi 21 mars “Fabuler la fin du monde” de Jean-Paul Engélibert. Pour connaître les prochains ouvrages qui seront accessibles librement, n’hésitez pas à les suivre sur Twitter !

Les éditions de La fabrique se sont également prêtées au jeu. Au menu, un choix de dix ouvrages téléchargeables gratuitement depuis leur site Internet. Voici quelques titres qui pourraient vous donner envie d’aller consulter leur offre : “L’imaginaire de la commune” de Kristin Ross, “Théorie du drone” de Grégoire Chamayou, “La dynamique de la révolte” de Eric Hazan. Pour connaître les autres titres disponibles gratuitement, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet !

Une autre initiative louable : les auteurs du livre “La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public”, ont décidé aussi en ce contexte de crise de rendre cet ouvrage accessible gratuitement via le site de l’édition Raisons d’agir.

Pour les étudiants, le site Cairn a rendu l’entièreté de son catalogue accessible et ce sont donc des dizaines de milliers d’ouvrages qui peuvent être consultés librement ! Enfin, il existe d’autres initiatives. Le site Gallica, qui est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) a rendu 150 EPUB recommandés par l’Education nationale accessibles librement via leur site internet.

Face au confinement, éditeurs, sites Internet et bibliothèques se mobilisent pour rendre cette période moins ennuyeuse. Sur Twitter, le hashtag #Confinementlecture a fait son apparition et recense toutes les offres qui ont pu être citées dans l’article. Néanmoins, toutes les initiatives n’ont sûrement pas pu être citées ici, n’hésitez pas à compléter l’article en commentaire !

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Recomercredi : La La Land, une explosion de couleurs pour fêter le printemps

Alors que le confinement peut nous paraître déprimant, il est l'occasion rêvée pour prendre le temps de nous cultiver !...

Fermer