Hemp Tailor, manteaux éthiques6 min read

Hemp Tailor, manteaux éthiques6 min read

Vous souhaitez rester au chaud tout en portant des vêtements éthiques ? C’est possible. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la marque (très) peu connue Hemp Tailor, une enseigne de vêtements responsables.

Hemp Tailor, aussi connue sous le nom de Hoodlamb, est une marque hollandaise créé par Doug Mignola, spécialisée dans les manteaux pour hommes et femmes.

Qu’est-ce qu’une marque éthique ? C’est une marque qui respecte les droits de l’Homme, les droits des animaux et l’environnement. En conséquence, c’est une marque qui produit des objets durables et de bonne qualité, de manière morale, dans un cadre sain et sécurisé. Les matières utilisées sont écologiques ; les employés sont traités avec dignité et respect ; les pratiques sont responsables.

Les particularités de la marque

Hemp Tailor utilise comme matière première le chanvre. Cette fibre naturelle est très écologique : elle pousse vite, avec peu d’eau, aucun traitement particulier (pesticide, insecticide, herbicide) n’enrichit les sols sur lesquels elle est cultivée, et elle capture le CO2 (ce que l’on appelle un puits carbone).

De plus, le chanvre est une matière très résistante et confère au manteau une longévité infinie ! Enfin, les fibres du chanvre protègent en partie des UV et sont thermorégulatrices. De plus, les manteaux ne subissent que des traitements écologiques et les autres matières utilisées sont recyclées et végétales, ce qui rend le manteau hypoallergénique.

Les vestes possèdent un revêtement à base de cellulose naturelle et sont isolées avec EcoDown, un isolant thermique en PET recyclé. Chaque pièce permet de recycler 10 bouteilles en plastique !

Les vêtement Hemp Tailor sont 100% végans, la marque est aussi certifiée par PETA (la fourrure est en chanvre, plastique recyclé et acrylique). Hemp Tailor travaille depuis 2010 avec Sea Shepherd à l’élaboration de vêtements résistants aux changements climatiques extrêmes et l’association les teste en mer. Ainsi, 10% de chaque vente de cette collection reviennent à Sea Shepherd et à la protection de la faune marine. La marque donne aussi 1% de son revenu annuel à One Percent for the Planet, association qui travaille à la protection de l’environnement.

Hoodlamb homme
Classic Hoodlamb

Où sont fabriqués les vêtements Hemp Tailor?

Malheureusement, et c’est sans doute le seul reproche qu’on peut faire à la marque, les vêtements sont fabriqués en Chine, ce qui n’est pas franchement écologique étant donné que la plupart des consommateurs sont européens. En revanche, Hemp Tailor respecte les droits de l’Homme et du travail, les usines sont donc triées sur le volet, et il faut savoir que le chanvre est produit sur place par des petits agriculteurs. Les employés sont correctement payés et leurs conditions de travail respectent les standards GOTS (Global Organic Textile Standard).

Et le coût ?

Bien sûr, comme toute marque éthique, Hemp Tailor n’est pas « bon marché » (cela dit, les soldes sont très intéressantes et arrivent plusieurs fois par an). Le travail et les ressources naturelles ont un prix et c’est une bonne chose ! Acheter un vêtement éthique tel que la parka Hemp Tailor est un investissement sur le long terme (après tout, nous avons bien un hiver par an et nous vivons relativement longtemps). Le manteau a une durée de vie très longue ; la qualité des matériaux nous assure une fonctionnalité à toute épreuve.  

Le prix d’un vêtement éthique s’explique aussi par la nouveauté du « concept » : la demande grandit mais l’offre est encore faible, les coûts de production sont plus élevés…

Au moment d’acheter quelque chose, il faut de toute façon se poser quelques questions : est-ce que je préfère un vêtement coûteux de bonne qualité que je n’aurai pas besoin de remplacer dans 3 ans et qui respecte mes valeurs ou un vêtement bon marché fait par des employés sous-payés avec des matières animales peu écologiques et dont la durée de vie sera limitée ?

Lorsque l’on remarque que certaines marques très bon marché (Zara, H&M, Mango…) se mettent à vendre à des prix exorbitants pour ce que sont leurs produits ; le choix est vite fait.

Mon expérience avec la Nordic parka

Hoodlamb
Ladies’ Nordic Parka

Cet hiver, j’ai moi-même investi dans une parka d’hiver, le modèle Nordic parka. Cette dernière est conçue pour résister aux grands froids et tenir chaud jusqu’à -15 C°. Etant très frileuse, je peux vous affirmer que je ne suis pas déçue, j’ai dit adieu au froid ! En plus, l’intérieur est tellement doux que c’est un vrai plaisir d’enfiler son manteau à chaque fois… En revanche, le manteau est un peu lourd à cause du chanvre, mais d’un autre côté, on a l’impression de porter sa couverture et ce n’est pas désagréable ! Pour moi, Hemp Tailor concurrence les autres marques plus classiques et très réputées, comme Canada Goose ou the North Face, avec l’avantage d’être éthique.

Au niveau des caractéristiques pratiques, la parka est très bien conçue : la fausse fourrure est détachable, il y a beaucoup de poches dont une poche intérieure et des pressions aimantées très discrètes sur le devant. La longueur protège bien du froid et le lien de serrage au niveau de la taille permet de couper les courants d’air. La capuche et le bas du manteau sont ajustables également.

L’achat se fait par internet, à moins que vous ayez la chance d’avoir un magasin à proximité qui redistribue la marque. A Lille, par exemple, le magasin El Market vend quelques modèles !

Petit détail : la parka est emballée dans un sac plastique biodégradable et compostable.

Pour conclure…

Je vous recommande absolument la marque Hemp Tailor et j’espère qu’elle connaîtra un plus grand succès à l’avenir…

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Read previous post:
Pays de galles
Four refreshing initiatives from Wales !

Today, as part of our first article written as Indy French, we are going to talk about the most interesting...

Close