Les 5 meilleurs films pour Noël6 min read

Les 5 meilleurs films pour Noël6 min read

Crédits photo de couverture : Jeshoots.com – Unsplash


Températures basses, journées courtes, moral au plus bas… Cette période de l’année est bien la plus adaptée pour se poser avec un plaid et un chocolat chaud. Le tout à côté d’un bon feu de cheminée, réserve de friandises à portée de mains, tout cela devant un bon film réconfortant… Vous n’avez peut-être pas la cheminée, mais je suis là pour vous donner les films ! Alors asseyez vous confortablement, et traversez avec moi plus de 50 ans de films de Noël…

#5 Die Hard

Un bon gros film d’action américain pour commencer ce top, c’est surprenant non ? Mais en même temps, pourquoi pas ! Dans le premier opus de la saga, sorti en 1988, Piège de Cristal, l’ex-femme de John McClane, le fameux policier new-yorkais, est prise en otage sur son lieu de travail par des terroristes. L’intrigue se déroule durant Noël, et depuis des années les fans sont partagés en ce qui est de son appartenance ou non aux films de Noël ! Personnellement, j’ai choisi mon camp, et ce n’est pas celui de Bruce Willis ! En effet, celui-ci avait déclaré en 2018 que non, Piège de Cristal n’était pas un film de Noël. Pourtant, la fête est omniprésente au sein de l’environnement du film et s’en dégage réellement, contrairement à L’arme fatale ou d’autres œuvres se déroulant lors de cette même période. En tout cas, Die Hard fait bel et bien partie de mes incontournables pour le mois de décembre !

#4 The Nightmare Before Christmas

L’Etrange Noël de monsieur Jack fait lui aussi évidemment partie des incontournables. J’ai personnellement tendance à considérer les années 90 comme étant les plus belles en ce qui est de l’art de Tim Burton, avec des films tels que Beetlejuice (1988), Edward aux mains d’argent (1990), L’Etrange Noël de monsieur Jack donc (1993), Mars Attacks! (1996), ou encore Sleepy Hollow (1999). Les dessins dans L’Etrange Noël de monsieur Jack sont de ceux dont on reconnaît directement la patte. Danny Elfman à la bande originale est propre à lui même (magnifique). L’histoire est belle, drôle, pleine d’émotion… En bref, tous les ingrédients sont présents pour concocter le film de Noël parfait !

Et pourtant, il n’est qu’à la quatrième place ! Entrons maintenant dans le cercle très fermé des trois premiers…

#3 : Home Alone

Avez-vous déjà passé un mois de décembre sans voir Maman, j’ai raté l’avion ? Si c’est le cas, je ne comprends pas… J’ai tellement vu les McCallister que j’ai parfois l’impression d’en être un ! Le film de Chris Columbus, sorti en 1990, a su s’imposer dans nos foyers, et devenir un des classiques tout public. Situations hilarantes, personnages attachants, l’archétype du gentil qui bat les méchants, tout est bien qui finit bien… Bref, tout est fait pour que cela plaise à tout le monde ! A noter que le film était diffusé le jeudi 12 décembre sur TMC et a aidé le canal 10 à se hisser à la deuxième position des chaînes de la TNT ce soir là. Si ce n’est pas la preuve d’un succès indémodable, je nage dans la confusion…

#2 Gremlins

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Ne pas l’exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l’eau, ne jamais le nourrir après minuit… Ça fait beaucoup de mises en garde, non ? Forcément, tout devait tourner au vinaigre… Si le film de Joe Dante, sorti en 1984, se hisse à cette deuxième place, je ne sais pas si c’est par objectivité ou plutôt par pur manque de considération. Les gremlins ont bercé (est-ce réellement le bon mot ?) mon enfance et je ne saurai dire combien de fois la fameuse cassette a été mise dans le magnétoscope. Cadeaux, animaux beaucoup trop mignons, sapins, neige, musiques… Tout était là pour passer un formidable Noël ! Mais les boules de poils en ont décidé autrement… pour notre plus grand plaisir !

Je ne voyais pas comment clore ce top si ce n’était avec un grand classique du cinéma. Alors à la première place…

#1 It’s a Wonderful Life

La comédie dramatique de Franck Capra, sortie en 1946, lui a valu le Golden Globe du meilleur réalisateur. Le film a marqué l’Histoire du cinéma et a des références dans bien d’autres œuvres. On en connait déjà deux… Tout d’abord, il est fait allusion au film au moins deux fois dans les Gremlins. De même, l’une de ses scènes apparaît à la télévision de l’hôtel dans lequel la famille de Kevin séjourne dans Maman, j’ai raté l’avion. Comment ne pas mettre l’oeuvre à la première position étant donné ces hommages dans les films de notre top ? Je ne vous raconte pas le synopsis du film, si vous ne l’avez pas encore vu je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez ! Après près de 74 ans, le chef d’oeuvre a su garder son statut iconique parmi les nombreux films de Noël.

Bien sûr, ce top reste à 100% le fruit d’un raisonnement subjectif. Il n’engage que moi et mes goûts. De nombreux autres films auraient pu y figurer : How the Grinch Stole Christmas! (Le Grinch en français, 2000), The Polar Express (Le Pôle express, 2004; je ne sais plus si ce film est vraiment bon ou si ce n’est pas plutôt mon âme d’enfant qui me joue des tours), Jingle All the Way (La Course aux jouets, 1996), ou encore le tout récent Klaus. Sur ce, je vous souhaite un bon visionnage, et joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Read previous post:
Pour Sama de Waad Al-Kateab et Edward Watts

Retour sur l'oeuvre Pour Sama, documentaire poignant sur la guerre en Syrie, filmé intégralement par la réalisatrice.

Close