Les culottées : un peu d’Histoire à travers trente portraits de femmes (trop) méconnues3 min read

Les culottées : un peu d’Histoire à travers trente portraits de femmes (trop) méconnues3 min read

On ne présente plus Les culottées, Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu ! Grâce à ces bandes dessinées, l’autrice-dessinatrice a même remporté le Prix Eisner, l’une des plus grandes récompenses dans le monde de la BD.

Initialement, la bande-dessinée Les culottées a été prépubliée dans le magazine Le Monde. Chaque semaine, une femme y était présentée. Par la suite, ces trente portraits ont été publiés en deux tomes chez Gallimard. 

La biographie à l’honneur

Les culottées est une oeuvre qui propose plusieurs courtes biographies de femmes. L’autrice-dessinatrice a su apporter ce genre littéraire d’une manière extrêmement percutante et drôle. La vie de chacune de ces femmes est inspirante et mérite amplement d’être connue et reconnue.

Des portraits de femmes qui osent 

Si cette bande-dessinée est extrêmement intéressante et importante, c’est parce qu’elle met en lumière la vie de plusieurs femmes. Elle oeuvre contre l’invisibilisation constante de ces dernières dans une société sexiste et patriarcale.

D’ailleurs, Pénélope Bagieu nous démontre que ces trente femmes ont fait fi de ces barrières pour se réaliser et aller au bout de leurs rêves. Ces femmes ont su braver des interdits, s’entêter, garder espoir : le sexisme et le patriarcat ne sont pas invincibles.

Quelle que soit l’époque et la nationalité de la femme en question, la force des femmes transparait dans toutes les biographies. Chaque femme a dû se battre pour s’accomplir et les luttes ne sont pas toujours sans conséquences. Cette bande-dessinée est un moyen de redonner leur place aux femmes oubliées de l’histoire, ou trop peu voire pas considérées. Pourtant, lorsque l’on découvre ces trente portraits, on ne peut que se demander comment cela est possible de n’avoir jamais entendu parler de telle activiste, telle journaliste, telle athlète…

Les biographies sont courtes et très diverses : Pénélope Bagieu s’est intéressée à des femmes de toute époque, de toute nationalité, de toute origine sociale et culturelle. En cela, Les culottées est une oeuvre précieuse puisqu’elle ouvre nos horizons. Elle milite pour la découverte de toutes les femmes, sans exception. Tous ces destins doivent avoir l’opportunité d’être découverts.

Une bande-dessinée résolument féministe

Si l’autrice-dessinatrice a choisi de réaliser ces portraits de femmes, c’est pour réagir au manque de représentation des femmes dans le milieu de la bande-dessinée (s’il n’y avait que celui-ci…).

Une telle initiative ne peut qu’être approuvée et encouragée, en ce qu’une femme agit et rend visibles d’autres femmes. Si aujourd’hui on connait la vie de Joséphine Baker, de Naziq Al-Abid ou encore de Thérèse Clerc, c’est grâce aux Culottées, qui nous présente ces femmes exceptionnelles. 

Cette bande-dessinée est instructive et se dévore presque d’une traite, tant la vie de ces femmes est incroyable, tant leur combat contre les injonctions et les préjugés est fort.

Les Culottées n’est pas une bande dessinée anodine : elle nous rappelle que trop de femmes sont rendues invisibles et qu’il est grand temps d’y remédier. Aussi, si certaines ont réussi à se réaliser de par leur résignation et leur force de caractère, malgré les difficultés, combien ont dû se conformer ou se conforment encore à l’ordre établi dans lequel peu de place leur est faite ?

Une adaptation en animation : quand les héroïnes de la BD (re)prennent vie

A la suite de l’immense succès des Culottées et pour le plus grand plaisir des lecteur.ice.s, Pénélope Bagieu a annoncé qu’une adaptation serait réalisée et diffusée en 2020 sur France 5.

Les Culottées est à découvrir tant les femmes présentées se démènent pour leurs idéaux et leur liberté. Tant elle incite toutes les femmes à se réaliser comme elles l’entendent.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Read previous post:
Lil Peep, XXXTentacion, Juice WRLD : la fin du Soundcloud rap ?

Juice WRLD est décédé au début du mois de décembre et était censé combler le vide laissé par les décès...

Close