Marvel Comics 1000 : une agréable surprise5 min read

Marvel Comics 1000 : une agréable surprise5 min read

Marvel a décidé de mettre les moyens pour fêter ses 80 ans. Pour cela, la Maison des Idées a décidé de réunir une multitude de stars des comics pour produire le fameux numéro 1000.

Crédits photo : Marvel Comics

Petit rappel historique 

Il faut savoir que le 31 août 1939 précisément, est paru le premier numéro de Marvel Comics. Il est publié par la maison d’édition Timely. Dans ses débuts, on découvrira des histoires courtes sur les origines de Namor et la Torche Humaine. Des années après, la maison d’édition Timely deviendra Atlas, puis quelques années plus tard Marvel. C’est le 1er novembre 1961 que sortira Fantastic Four 1. Après cela, tout l’univers Marvel se mettra en place d’année en année avec l’apparition de héros comme Spiderman, Captain America, Thor…  Encore aujourd’hui, ces super-héros font partie de notre quotidien. On les retrouve dans les films, les séries et les comics actuels. Cela fait 80 ans qu’ils existent et pour célébrer cela, Marvel a décidé de retracer cette magnifique histoire dans un one-shot d’exception, qui regroupe toutes les superstars des comics. Et le chef d’orchestre n’est autre que le talentueux Al Ewing (Immortal Hulk).

Résumé 

Un complot ayant traversé les âges dans l’univers Marvel s’apprête à éclater au grand jour, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Qui est prêt à tout pour s’emparer du mystérieux masque de l’éternité ? Et surtout, qui est son actuel détenteur, le Voleur Masqué ?

Critique 

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir sur ce projet de Marvel Comics 1000, c’est qu’il s’agit d’une réponse de Marvel à DC Comics pour ses deux numéros anniversaires (Detective Comics 1000 et Action Comics 1000) qui se sont plutôt bien vendus. Raison pour laquelle Marvel a décidé de contre-attaquer. Mais ce qu’il faut aussi retenir, c’est que Marvel Comics n’a jamais dépassé un nombre important de numéros de comics : il n’y a jamais eu de Marvel Comics 200 ou 800 ou 999. C’est juste un comptage du premier Marvel Comics jusqu’à nos jours, ce qui nous donne le millième numéro. Au début, nous avons eu une certaine crainte que Marvel ne produise ce comics que pour le coup marketing. Mais au final, ce fut davantage une agréable surprise. En effet, en parcourant les pages de cet ultime comics, on retrouve tous les personnages de Marvel. Chacune revisite l’histoire de Marvel, avec des dessinateurs et des scénaristes différents.

On retrouve ou bien on savoure (comme vous le voulez) le retour de Joe Quesada dans le Démon de Hell’s Kitchen (Daredevil). On a même une page de J. Scott Campbell sur Spiderman. Comme dit au début de cet article, on ne trouve que des superstars dans ce numéro spécial! Al Ewing fait ici un excellent travail, avec une revisite de l’histoire de la Maison des Idées, tout en racontant une histoire qui se suit au fil de la lecture.

Conclusion 

Ce comics regroupe toutes les personnalités ayant travaillé chez Marvel, des auteurs et dessinateurs revenus spécialement pour l’occasion aux auteurs toujours en place chez la Maison des Idées. En bonus de ce numéro 1000, un numéro 1001 qui offre une histoire sympathique, mêlant nostalgie et modernité. Marvel révèle ainsi un super cadeau d’anniversaire pour ses fans.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Tokyo 2020
Japon : la renaissance géopolitique de l’empire Nippon ?

Le Japon, après les événements tragiques du début de décennie, semble retrouver sa place sur l'échiquier mondial. Les événements de...

Fermer