Quel est l’intérêt d’une préparation physique au football ?3 min read

Quel est l’intérêt d’une préparation physique au football ?3 min read

Crédits photo de couverture : Jonathan Borba – Unsplash


Bien évidemment, tous les sports nécessitent une préparation physique. Le handball, le rugby, la course à pied ou le vélo sont des sports où la préparation doit être exigeante. Le football fait partie de ces sports qui demandent des efforts précis et soutenus.

Être en forme 90 minutes, 2 à 4 fois par mois, pendant 10 mois, ça ne s’improvise pas ! La préparation physique doit donc être optimale pour assurer une efficacité maximale.

Quels sont les principaux intérêts de la préparation ?

Une condition physique optimale, amenée par une préparation sérieuse, permet de :

  • Éviter les blessures ;
  • Être dans des conditions optimales pour surpasser les autres dans les moments les plus durs (fin de match, prolongations, fin de saison) ;
  • Pouvoir être plus respectueux et attentif aux consignes liées à l’équipe ou au poste (multiplier les appels, pressing, etc).

Qu’est-ce que l’on prépare pendant la préparation physique ?

La préparation fait un travail spécifique sur de nombreux points. On monte progressivement dans les efforts, de façon cohérente et réfléchie au fil de la préparation afin de développer au mieux les capacités physiques de l’utilisateur du programme. On ne doit pas risquer la blessure, le surentraînement ou , moins grave, le sous-entraînement.

La préparation d’été par exemple permet de se remettre dans le bain de la compétition et du dépassement de soi mais elle permet aussi d’aborder de façon efficace la pré-saison. Voici quelques travaux spécifiques :

  • VMA ;
  • Endurance ;
  • Explosivité ;
  • PPG (Préparation Physique Générale) et renforcement musculaire ;
  • Proprioception ;
  • Récupération…
two person inside gym exercising
Crédits photo : Meghan Holmes – Unsplash

Pourquoi personnaliser les programmes ?

De nombreux critères viennent modifier la façon de s’entraîner : âge (un U13 ne va pas s’entraîner comme un U18), poids, taille, poste, température, météo, qualités… Chaque footballeur est différent et doit donc personnaliser son programme afin d’optimiser son amélioration physique.

Certains auront plus de ballon, certains auront plus d’endurance, d’autres doivent vraiment se concentrer sur la récupération, etc. Si tu t’entraînes en groupe, il est important de trouver des joueurs qui correspondent aux différents niveaux que tu as dans les domaines que tu entraînes.

Il ne faut également pas causer de déséquilibre entre les différentes parties du corps. Faire du football ne se fait pas sans physique et les plus préparés auront plus de chances de réussir !


N’hésite pas à consulter nos différents programmes pour aborder au mieux ta saison ou t’intéresser à d’autres sports :

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Read previous post:
Novak Djokovic
Novak Djokovic, réputation descendante

Le fiasco du dernier tournoi organisé par Novak Djokovic a ravivé la controverse autour du numéro 1 mondial qui divise.

Close