Qu’est-ce que l’ASMR ?2 min read

Qu’est-ce que l’ASMR ?2 min read

Ah l’ASMR… Si vous vous demandez ce que ces lettres veulent bien signifier, cet article est fait pour vous ! Le terme ASMR est un acronyme voulant dire Autonomous Sensory Meridian Response, soit en français “Réponse autonome du méridien sensoriel“. Pour vulgariser, il s’agit d’une méthode de relaxation.

Mais alors qu’est-ce que ça procure ?

Les vidéos ASMR sont très nombreuses sur YouTube. En effet, les plus grosses chaînes d’ASMRtists (ainsi sont appelées les personnes proposant des vidéos de ce type) peuvent atteindre des millions d’abonnés.

Par exemple, nous pouvons citer “Gibi ASMR“, cette américaine qui culmine à 2.53 millions d’abonnés, et ses vidéos qui peuvent atteindre des centaines de milliers de vues. Bref, revenons-en à nos moutons, l’ASMR se caractérise par des picotements et/ou des frissons sur le cuir chevelu, dans le cou, ou même dans le haut du dos. Si vous ne trouvez pas ces vidéos bizarres ou même “malaisantes“, elles sont un moyen super efficace de se relaxer. Ça va de la relaxation jusqu’à l’endormissement ! Essayez plutôt d’écouter attentivement en vous prenant au jeu avant de prendre un somnifère.

Alors chacun sera réceptif à ce type de vidéos à son degré. En effet, il y a des personnes auxquelles ces vidéos ASMR ne feront rien, ou alors tout à l’inverse, vous serez immédiatement happé dans les bras de Morphée.

Comment ces effets sont procurés ?

Il y a mille et une manière de nous relaxer. En effet les ASMRtists ont trouvé multitude de “triggers” traduits en français “déclencheurs”. Ce sont des types de bruits qui permettent la relaxation jusqu’à l’endormissement. Alors le petit hic, c’est que l’ASMR possède beaucoup de termes en anglais, mais c’est une occasion de se faire du vocabulaire.
Voici ci-dessous une petite liste avec les principaux triggers avec la traduction en français :
Tapping / tapotement
Kisses / bisous
Crinkling / craquement
Whispering / chuchotement
Scratching / grattement de micro avec ses ongles

Du coup, faut-il regarder ces vidéos ?

Alors, de mon côté, étant adepte de l’ASMR depuis des années, je ne peux que vous encourager à ne serait-ce que tester. Mettez de côté les jugements et laissez vous porter par ces bruits relaxants. Et vous verrez si vous êtes réceptif à l’ASMR.

Si vous êtes dans une période de stress (avant un examen par exemple), l’ASMR peut être bien utile pour vous calmer le temps de quelques minutes ou même vous endormir.

Evidemment, vous aurez des triggers que vous allez préférer, d’autres qui ne vous feront pas d’effet, et c’est normal. Alors si vous ne connaissez pas ce type de vidéo, je n’ai qu’un conseil, c’est de foncer voir ce que cela vaut.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Read previous post:
Compartiment pour dames : immersion dans la culture indienne

Compartiment pour dames est le roman qui pose la question, trop souvent existentielle : peut-on vivre, être heureuse et s'épanouir...

Close