Comment soutenir nos libraires face à Amazon ?3 min read

Comment soutenir nos libraires face à Amazon ?3 min read

Alors que nous sommes en pleine période de confinement, des polémiques autour d’Amazon continuent de naître. Les conditions de travail, déjà difficiles, seraient empirées par l’absence de mesures de précaution contre le coronavirus. Bruno Le Maire s’est même exprimé, qualifiant les agissements du géant du web comme étant des “pressions inacceptables sur les salariés“.

Mais les débats sur Amazon ne sont pas récents. Durant l’hiver dernier, Mounir Mahjoubi, député de Paris, publiait une note virulente contre Amazon nommé Amazon : vers l’infini et Pôle Emploi !

Les conclusions du rapport sont édifiantes pour ceux qui ne sont pas au courant du fonctionnement de la plateforme. Amazon est accusé de détruire deux fois plus d’emplois qu’il n’en crée ! Voici ce que l’on peut lire dans le rapport :

« A chiffre d’affaires équivalent, les entrepôts d’Amazon embauchent 2,2 fois moins de salariés que les commerçants traditionnels. Son activité retail, soit hors Marketplace, a potentiellement supprimé 10 400 emplois dans le commerce de proximité (en équivalent temps plein). Marketplace comprise, ce seraient 20 200 postes en moins. »

Les principaux commerçants traditionnels victimes d’Amazon sont les libraires, le site internet proposant des millions de livres. Bien évidemment, faire disparaître complémentent ce géant du web est impossible, rien que par le fait qu’il permet l’auto-publication de certains petits auteurs et ouvrages.

Néanmoins, l’immense majorité des ouvrages sur Amazon sont disponibles dans vos librairies locales ! Certaines personnes n’ont pas accès aux librairies locales (du fait de la distance, des déserts de campagne, de l’absence de transports, etc.) et c’est leur raison d’achat sur Amazon : la livraison à domicile.

Mais il existe désormais une solution !

Librairies indépendantes : la réponse des libraires !

Nous allons donc parler de librairiesindependantes.com, un moteur de recherche de livres qui rassemble plusieurs organisations de libraires indépendants. Plus de 1 000 libraires proposent 20 millions d’ouvrages accessibles dans des librairies aux quatre coins de la France.

L’initiative, notamment soutenue par le Syndicat de la Librairie Française (SLF), est née en 2017 et a pour objectif de revitaliser de nombreuses librairies. Lorsque vous cherchez un livre sur Librairies Indépendantes, le site vous renvoie sur le site du libraire auquel vous allez choisir d’acheter le livre. Vous pouvez le retirer au magasin ou vous le faire livrer.

Ce système permet la mise en valeur de nombreux libraires et livres. En effet, beaucoup de librairies sont présentes sur Internet mais on ne le sait pas forcément. Acheter sur ce site, c’est renforcer le maillage des commerces locaux !

Comme le dit le SLF, “les librairies sont l’un de nos poumons culturels. Grâce à elles, de très nombreux auteurs et éditeurs trouvent leur public, des quartiers, des centres-villes, des bourgs s’animent et des lecteurs peuvent flâner, découvrir, être accompagnés par des femmes et des hommes passionnés par leur métier.

Quel avenir aux librairies ?

Malgré tout, l’avenir des librairies et de nos commerces de proximité ne peut s’écrire seul. Ces commerces font partie intégrante de notre bloc social et sont nécessaires dans une société qui fonctionne.

Nous devons nous poser les bonnes questions. Est-ce que nous voulons nous débarrasser de nos petits commerçants qui font notre quotidien ? Veut-on intégrer encore plus de numérique dans nos relations ? Est-ce que participer à la destruction de notre modèle social en achetant simplement des livres est responsable ?

Nous devons tous réfléchir sur nos achats, consommations et habitudes pour y intégrer l’humain et défendre notre modèle de société.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Face au confinement, les éditeurs se mobilisent

Alors que depuis mardi le pays est confiné, plusieurs éditeurs se sont mobilisés en rendant certains de leurs ouvrages accessibles...

Fermer