Spider-man l’histoire d’une vie : le comics de l’année ?5 min read

Spider-man l’histoire d’une vie : le comics de l’année ?5 min read

En 2019, notre tisseur fêtait ses 57 ans, et pas une ride ! Pour commémorer cet anniversaire, Marvel nous offre une mini-série d’anthologie pour son personnage phare.

Résumé :

En 1962, Stan Lee et Steve Ditko créent Spider-man, dont l’alter ego est un adolescent parfaitement ancré dans son époque. Les auteurs successifs relèvent le défi consistant à ne pas faire trop vieillir Peter Parker et son entourage tout en situant leurs histoires dans le présent. Mais que serait-il arrivé à Spidey si les années avaient passé inexorablement ?

C’est la question que se pose le scénariste Chip Zdarsky, lauréat d’un Eisner Award en 2019 pour une histoire de Peter Parker : The Spectacular Spider-man. Il est épaulé par Mark Bagley, l’un des dessinateurs les plus emblématiques du tisseur depuis le début des années 90.

Couverture francaise : image Panini Comics

Critique :

Ce qu’il faut savoir dans le monde des comics, c’est que les personnages ne vieillissent pas comme leurs lecteurs ou scénaristes. Par exemple, Spider-man a été créé en 1962 et il avait 16 ans. De nos jours en 2020, il a entre 25 et 30 ans (oui, certains ont de la chance). Le but de Chip Zdarsky est de raconter une autre histoire de notre tisseur préféré, une histoire où il grandit avec le temps et évidemment tous les événements au cours des six dernières décennies. L’histoire commence dans les années 60 où la guerre du Vietnam fait rage, et notre Spider-man se pose la question de savoir s’il doit dans cette guerre mettre à disposition ses pouvoirs pour aider son pays. Je n’en dirai pas plus et je vous laisse le plaisir de découvrir ce formidable récit, qui est un mélange de classique et de modernité.

Du coté des dessins, c’est juste magnifique. Mark Bagley nous offre des planches de toute beauté. Avec un style rétro et moderne qui colle parfaitement à l’histoire.

Ce comics est un genre de « What if ». Tout a été dit et raconté sur Spider-man depuis les années 60 mais Chip Zdarsky a essayé d’apporter quelque chose de différent sans trop toucher à l’histoire classique de Spider-man pour nous offrir cet excellent récit.

Pour conclure, ce comics est sorti en 2019 aux Etats-Unis, mais il n’est disponible que depuis février 2020 en France, édité par Panini Comics. Il est actuellement en rupture de stock, raison pour laquelle nous attendons un deuxième tirage fin mars. Ou peut-être un peu plus tard à cause des derniers événements sanitaires qui touchent la France.

Restez chez vous, et prenez soin de vous et vos proches !

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Nagelsmann
Comment Nagelsmann a fait passer un cap à Leipzig

Depuis plusieurs saisons maintenant, Julian Nagelsmann s'est révélé en Allemagne comme l'un des entraîneurs les plus prometteurs. A la tête...

Fermer